Les verres à bière

Vous êtes amateur de bières, c’est génial. Mais savez-vous comment les boire ? Bah tu mets le verre ou la bouteille à la bouche, c’est simple ! En effet, vu comme ça la question est vite élucidée. Pourtant savez-vous que les bières se dégustent aussi dans de beaux verres. Au-delà de leur esthétique, ils servent à exalter une bière. Personne ne penserait à déguster un bon vin dans une vulgaire tasse ? Eh bien là c’est pareil, les verres à bières vont révéler tous les arômes des bières et favoriser l’apparition d’une belle mousse.

Voici un rapide tour des formes de verres de bière que l’on peut retrouver pour déguster sa bière.

La pinte

Ou encore distingué, raisonnable, sérieux, baron, mini-chevalier, et bien d’autres noms. C’est le verre mythique de la stout et de la Guinness. Le verre est large avec un petit arrondi en haut ou tout raide. Aussi, il est facile à prendre en main et permet d’obtenir une belle mousse crémeuse. C’est un verre adapté à de nombreux styles de bières comme les stouts, lager, ales, etc.

Le verre de pinte à la brasserie

La tulipe

Photo du verre tulipe de la brasserie

La tulipe est un très beau verre d’origine Belge. Il doit son nom à sa forme qui ressemble à une fleur. Il s’apparente à un verre ballon à pied avec un col resserré et une forme plus ouverte sur le haut. De plus, sa forme est faite pour concentrer les saveurs et arômes dans le haut du verre et d’avoir une belle mousse. C’est un verre adapté pour les bières blondes, les bières aromatisées, IPA, etc.

Le Teku

Il est considéré comme le verre de dégustation idéal pour toutes les bières. Sa forme nous vient de nos amis italiens et plus particulièrement de Théo Musso, analyste sensoriel. La forme Teku est inspirée des verres à vin avec son long pied, pour ne pas réchauffer la bière. En effet, son contenant est large en bas et vient se rétrécir vers le haut afin de concentrer les arômes de la bière, comme pour la tulipe, et obtenir une mousse parfaite !

Le verre Teku de la brasserie

Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de notre verre favori à la Brasserie Artisanale de Marcoussis. Il est parfait pour faire ressortir les arômes de nos bières artisanales bio. Bien sûr il existe d’autres formes de verres à bière mais vous retrouverez ces verres à la brasserie alors autant les présenter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *