La conservation des bières OX

La conservation de nos bières

À la Brasserie Artisanale de Marcoussis, vous pouvez déguster sur place nos produits mais également venir en prendre à la boutique pour les déguster chez vous. Mais savez-vous comment conserver les bières et combien de temps ?

La conservation des bières est un sujet essentiel pour les amateurs de bière. C’est pour cela que nous vous proposons ces petits conseils de conservation lorsqu’elles ne sont pas dans votre réfrigérateur.

Maintenir la bière à une température constante 🌡

La température de la bière a un effet direct sur son goût.

En effet, stocker une bière à une température supérieure à 25°C en impactera directement le goût, les houblons aromatiques de la bière perdront de leur intensité et la bière sera moins savoureuse. Les arômes en seront modifiés et vous aurez l’impression de boire une autre bière que celle initialement achetée. Lorsque vos bières ne sont pas au frais, nous vous conseillons de les conserver entre 15°C et 20°C. Comme ça, vous garderez de beaux arômes en bouche et pourrez profiter pleinement de nos produits.

L’idéal reste tout de même de conserver nos produits au frais, dans un réfrigérateur ayant une température avoisinant les 4°C.

Ne mettez pas vos bières à la lumière du jour

En effet, la lumière et les rayons UV, influent le goût de la bière.

Le goût d’une bière évolue au fil du temps de façon naturelle mais une exposition prolongée aux UV accélère ce processus. Ce sont les rayons UV, comme pour le vin, qui font diminuer les cellules de levure qui assurent la fermentation.

De plus, la lumière altère la qualité du houblon, principal conservateur de la bière. C’est pour cela que les bouteilles de bière ne sont pas complètement transparentes. Cette couleur du verre assure une filtration des UV. Comme ça, même si vous conservez vos bières en extérieur, le houblon n’en sera que partiellement altéré. Nous vous conseillons tout de même de ne pas conserver longtemps vos bières OX en extérieur.

Lumière du jour

La position des bouteilles

La position de la bière a aussi son importance dans sa conservation. Debout ou couchée ? 

Eh bien ça dépend. Ça dépend du bouchon de votre bouteille. En effet, une bouteille avec un bouchon en liège préfèrera être couchée dans votre frigo. Pour des bouteilles avec une capsule métallique, comme les bouteilles de nos bières, il est préférable de les laisser debout. En effet, ça limite les risques d’oxydation de la bière, la fermentation se termine dans nos bières. Vous pouvez le voir avec le petit dépôt qu’il y a au fond de notre bière. Il est préférable d’avoir ce dépôt au fond de votre bière plutôt que proche du goulot.

Avec ces conseils de conservation, nos bières pourront se conserver plus longtemps. Un point d’attention est quand même à avoir avec les bières houblonnées. Plus une bière est houblonnée, plus elle vieillira mal et son goût en sera modifié. Nous vous invitons alors à consommer plus rapidement nos bières houblonnées comme l’IPA et double IPA.

Alors, comment conservez-vous nos bières ? 🤩 🍻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *